Jours 26 et 27 / Projet février

Jours 26 et 27 / projet février

Thèmes du 26:

Chanson: La mer de Charles Trenet

Couleur: Turquoise murmure d'océan

Mot au hasard: Tapotis

Un lieu : voir la chanson!

Thèmes du 27:

Paresser

Barcelone

La mer

Café

On voit une récurrence dans le besoin de vacances chez les gens qui m'ont envoyé les thèmes! Je suis vraiment à veille de faire un détour par Barcelone dans mon voyage à Paris!


Alors la mer...une des chansons les plus revisitées, que ce soit en français ou en anglais. Je suis donc partie de la musique pour une fois et j'ai pris les tapotis au pied de la lettre. Je vous ai fait une petite liste de chansons où le son de la mer y est tout aussi présent que dans celle de Trenet.


D'ailleurs tapotis, à part dans Wikipédia, ce mot est inexistant dans mes dictionnaires. Je traduis alors à ma guise en clapotis de la mer!


Je vous ai fait un mixte entre des photos de plage d’Espagne où, le turquoise est effectivement hallucinant comme la couleur "murmure d'océan" ci-haut mentionnée et un petit exercice avec du colorant alimentaire dans un verre de vin! Encore une fois, je le souligne, le vin à Barcelone, il n'est pas seulement pas cher, il est bon! L'eau bleu très foncé, elle est prise en pleine méditerrané entre l'Espagne et le Maroc.

J'ai aussi fait de longue recherche sur les plages des années 40-50 pour être à l'époque de la chanson. Et puis, comme tout au long de ce mois, internet s'est montré assez décevant en matière de recherche sur les maillots masculins ou photos de plages familiales. Par contre pour l'aspect féminin de la plage et du maillot....il est fort aidant ou plutôt déprimant!

J'ai aussi fait quelques exploration avec du colorant sur le papier et je me suis dit que je réserverais ça pour le soir avec les enfants. Semi désastre pour les mains et vêtements tachés, plaisir assuré, mais pas de grands résultats intéressant...


Alors pour les clapotis d'océan ou de mer :

Patrick Watson - Adventures in your own backyard

Érik Satie - Les trois Gymnopédies

Arthur H - Le bonheur c'est l'eau


Barcelone:

Jean Leloup - Barcelone (J'aime bien voir Yves Desrosiers dans son côte or)

Rufus Wainwright - Barcelona

Pierre Lapointe - Sentiments humains

Yann Perreau - Barcelone

Freddie Mercury et Monteserrat CaballÉ - Barcelona

Et évidement, Couleur café de Serge Gainsbourg que je vous mets ici par Nazaré Peraira et Ellen Oléria

Bonne écoute!